On parle de nous ...

Dans le guide du routard ! et oui en 2020 nous avons eu la visite du client mystère et nous y figurons désormais.

Venez vérifier par vous même la jolie plaque émaillée !


Dans notre presse locale,


et dans le Ouest France de 2018

Saint-Germain-en-Coglès. Entre pierres et collines, un camping à la ferme

Ouest-France Publié le 29/08/2018

Le camping à la ferme, Entre pierres et collines, est situé sur un tertre rocailleux, avec pour toile de fond des champs de culture et la lisière des bois environnants.

La distribution de la nourriture aux animaux constitue un moment privilégié pour les soigneurs en herbe, en début journée |


En activité depuis sept saisons, au lieu-dit Hessé, à Saint-Germain-en-Coglès, le camping ouvert du 1er avril au 30 septembre est labellisé accueil paysan, vacances à la ferme. Les gérants, Estelle et Jean Emmanuel Dubreil ont emprunté les prénoms des aînés de leurs enfants pour désigner l’enseigne du site.

Ils entendent conserver une structure à taille humaine, privilégiant les échanges entre résidents sous formes d’activités communes favorisant les relations autour d’ acteurs économiques du terroir local. Deux gîtes, une cabane, un chalet, une roulotte, et six emplacements libres constituent l’hébergement.

Un vrai bol d'air

Ce vendredi après midi, Jean Emmanuel conduit un petit groupe de vacanciers qui s’avance dans le sous-bois ombragé, au rythme des sabots des ânes accompagnateurs. Le mercure titille les 35°, le convoi familial se dirige vers le fournil de la ferme du Bas-Val, chez Blandine Lécrivain, pour assister au défournement suivi d’une dégustation de pain bio cuit au feu de bois et de vin de sureau.

Parmi les vacanciers, en séjour d’une semaine, Céline et Martin Angenot et leurs deux enfants, Eve et Nelson. Ces Bruxellois pratiquent le camping à la ferme depuis une dizaine d’années.

« Nous sommes citadins, pour nous la campagne est un vrai dépaysement. Les structures à taille humaine, simples et authentiques sont difficiles à dénicher, confient-ils. Ici l’accueil est convivial, pour preuve, nous voyageons avec un pass interrail, Jean-Emmanuel, n’a pas hésité à venir nous chercher à la gare ou nous prêter sa voiture pour une autre occasion ».


Adepte du camping à la ferme, la famille Angenot fait une étape à Entre pierres et collines avant de poursuivre son périple vers Blois, puis Carcassonne. | OUEST-FRANCE

Le matin, les enfants peuvent aider aux soins des animaux : lapins chèvres, moutons, ânes, volailles, etc. Jeux divers et vélos sont à disposition gratuitement, pour la tranquillité des parents. L’environnement isolé est sécurisé.Un après midi spécial pizza est proposé chaque semaine.

Il débute par le pétrissage à la main de la pâte à base de farine bio locale. Chacun prépare sa pizza, à sa guise, avant de faire table commune. "Ce moment reflète en partie la philosophie de notre démarche : rencontres, convivialité, échanges intergénérationnels avec la possibilité de se faire livrer un panier de légumes bio par un maraîcher local, du pain ou des glaces"


Les enfants ont eu à loisir de tester leur dextérité lors du défournement du pain. | OUEST-FRANCE

50% de clientèle étrangère

« Nos clients ne recherchent pas le confort en premier lieu, mais le calme, le côté nature, les animaux, un havre propice au repos, loin de l’agitation des campings de bord de mer ».

Sujets de sa gracieuse Majesté, Chris Knight et son épouse Irmgard entament ici leur 5e séjour consécutif. Leur fils, sa femme Karla et leurs trois enfants Jonathan, Robin et Emily respectivement âgés de 14,11 et 9 ans vivant au Pays de Galle les accompagnent.


La famille Knight a pris ses quartiers d’été pour une quinzaine de jours, dans l’ancien fournil de la ferme aujourd’hui réhabilité | OUEST-FRANCE

« Ce qui nous plaît, c’est d’être au cœur de la nature, dans un cadre de verdure, accueillis par une famille exceptionnelle. Il y a une multitude de balades à effectuer aux alentours, mais aussi la ville de Fougères et son château, le parc botanique, les côtes de la manche très proches ».

L’occupation est étrangère pour 50 % : belge, britannique, hollandaise et allemande, principalement. Le bouche-à-oreille (amis, famille) et les sites de réservations spécialisés assurent la viabilité de cette micro-entreprise.


Saint-Germain-en-Coglès. Le Téléthon s’invite au camping Entre Pierres et Collines Ouest France Publié le 11/08/2020

Les campings volontaires sont invités à organiser des olympiades ou à organiser des animations au profit de l’AFM-Téléthon et soutenir ainsi la recherche contre les maladies rares.

Contactés, Estelle et Jean-Emmanuel Dubreil, gérants du petit camping à la ferme Entre pierres et collines ont répondu à l’appel.

Ils ont concocté, avec l’aide d’un campeur pompier professionnel, une série d’animations, mercredi après-midi. Spontanément, les familles de vacanciers présentes sur le site ont alors formé des équipes et se sont affrontées au cours de divers jeux dans une ambiance bon enfant.

« Afin de motiver les troupes et partager son témoignage, nous avons reçu la visite de Christiane Vincent, bénévole responsable de l’AFM – Téléthon pour le pays de Fougères », souligne Jean-Emmanuel Dubreil.

La générosité des 35 participants a permis de récolter une somme de 150 € qui sera reversée à l’association.